Vous pouvez vous inscrire à notre Lettre d'Information
* indique un champ requis

 

POUR SOUTENIR ABR

VOUS POUVEZ

ADHÉRER OU FAIRE UN DON

CLIQUER ICI

Dernières infos

(cliquer sur les sujets ci-dessous)


 => Modification

du PLU

 

Comment nous joindre ?

abr83330@gmail.com

07 69 26 08 83.

 REUNION A LA PREFECTURE LGV/LN PCA DU 15 AVRIL 2014

 

 Mardi 15 avril, le Maire du Beausset a été invité par le Préfet à une réunion de travail avec des élus d’Evenos, du Castellet et d’Ollioules sur la LN PCA . Dans un souci d’associer l’opposition, il a demandé à M. Edouard Friedler de l’accompagner.

  MM. Cherrier et Alla de RFF (Réseau Ferré de France) participaient à la réunion.

  Après une introduction du Préfet et un long exposé du représentant de RFF sur l’historique de la LGV devenue « Ligne Nouvelle », les élus présents attirent l’attention du Préfet sur leur hostilité au projet.

 Ce dernier recadre la réunion, en expliquant qu’il ne s’agit pas de discuter du bien fondé du projet (prévu dans la phase 2 après 2030). L’état a déjà pris sa décision.

 La ZPP (zone de passage prioritaire) qui traverse notamment notre commune est déjà déterminée (document ci-joint).

 La concertation engagée consiste seulement à décider où se trouvera l’emplacement de la voie ferrée (50m de large) à l’intérieur de la ZPP (800 m de large).

 Il nous est expliqué que les contraintes techniques de courbure des voies et de pente jusqu’à la gare de Toulon réduisent les choix possibles.

 Un tunnel est prévu vers Ste Anne d’Evenos jusqu’à Toulon.

 Le 1° adjoint d’Ollioules s’inquiète de possibles perturbations de la desserte en eau de sa ville, à cause de travaux dans le Destel, le percement d’un tunnel risquant de modifier le système hydrologique.

 Le représentant de RFF assure que des sondages seront effectués avant le percement du tunnel et que quels que soient leurs résultats, il existe toujours des solutions techniques (sic).

 Lorsque les élus présents manifestent leurs inquiétudes quant au coût du projet pour les citoyens, le Préfet répond que les Communes ne seront pas sollicitées, mais par contre la Région le sera !

 L’idée d’une gare et d’une aire de co-voiturage sur le secteur est évoquée (le Préfet trouvant l’idée excellente), mais aux frais de Sud-Sainte-Baume, si cela devait se réaliser….

 Enfin une consultation des usagers sera engagée à partir du 12 mai. Vous pourrez trouver les formulaires, notamment dans les mairies (formulaire ci-joint).