Vous pouvez vous inscrire à notre Lettre d'Information
* indique un champ requis

 

POUR SOUTENIR ABR

VOUS POUVEZ

ADHÉRER OU FAIRE UN DON

CLIQUER ICI

Dernières infos

(cliquer sur les sujets ci-dessous)


 => Modification

du PLU

 

Comment nous joindre ?

abr83330@gmail.com

07 69 26 08 83.

Procès verbal :

 

Assemblée Générale des Amis du Beausset Rassemblé

Vendredi 24 novembre 2017 18h30 Espace Azur au Beausset

 

L’assemblée générale s’est déroulée ce vendredi 24 novembre, étaient présents 53 adhérents et une trentaine de Beaussétans impliqués dans la vie de leur commune. Après avoir rappelé les changements de statuts votés en septembre qui marquent un tournant dans la vie de l’association, il a été procédé aux votes. Les rapports ont été envoyé par courriel ou courrier à chaque adhérent, ils étaient affichés dans la salle de réunion toute la soirée, le vote a eu lieu par bulletin secret.

Les rapports financiers et d’activité ont été approuvés à l’unanimité (53 voix) et le budget prévisionnel approuvé par 52 voix et une abstention. Tous les candidats au conseil d’administration ont été élus à l’unanimité.

 

Quatre exposés ont eu lieu :

 

- Danielle Serres co-présidente a présenté le travail sur la démocratie locale effectuée depuis un an. Plus de démocratie c’est une communication plus fluide entre élus/ habitants et entre habitants. Plus de transparence du côté des élus plus de participation des habitants (ce qui découlerait d’une augmentation des concertations) ainsi qu’une intensification des échanges entre habitants sur des thèmatiques locales .

 

- Gérard Perrier membre de la commission «eaux-assainissements» a fait le point sur les importantes modifications concernant le secteur qui doivent intervenir dès 2019, à savoir la prise de responsabilité par la communauté d’agglomération de la distribution de l’eau et de l’assainissement collectif

 

- Michèle Salles membre de la commission «finances» a dressé un bilan à mi-mandat. Elle a montré que l’exercice 2016 de la commune était déficitaire hors reprise des résultats antérieurs, et que la dette de la commune fin 2019 (projection) serait autour de 6,5 millions  d’Euros. Tandis que la communauté d’agglomération avec un autofinancement annuel de 2 millions d’euros compte en investir 11millions et porter sa dette à la somme de 35 millions en décembre 2019.

 

- Bruno Vadon membre de la commission «urbanisme»  a parlé des logements sociaux et de l’accueil des gens du voyage. Il a établi le bilan de la situation actuelle au Beausset et lancé quelques pistes à creuser. La commission Urbanisme constituée d’une vingtaine de Beaussétans motivés a du travail en perspective, nous comptons sur son dynamisme.

 

En conclusion Edouard Friedler élu à la Commune et à l’Intercommunalité a fait part de son expérience. Il a expliqué ce qui l’a conduit au fil de ces trois années à penser qu’il était urgent d’imaginer un modèle de gouvernance démocratique pour notre commune et par suite que c’était bien ce projet qui devait réunir les Beaussétans de bonne volonté et non une quelconque alliance de partis.

 

Assemblée générale 2017 - 24 novembre 2017
Rapport moral et annexes
Rapport-moral&annexes.pdf
Document Adobe Acrobat 83.6 KB
Assemblée générale 2017 - 24 novembre 2017
Rapport financier 2017 et prévisionnel 2018
Rapport-financier-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 134.9 KB
Assemblée générale 2017 - 24 novembre 2017
Diaporama support de l'intervention de Danielle Serres co-présidente présentant le travail sur la démocratie locale effectué depuis un an.
1Rassembler.pdf
Document Adobe Acrobat 947.7 KB
Assemblée générale 2017 - 24 novembre 2017
Diaporama support de l'intervention de Gérard Perrier membre de la commission eaux-assainissements faisant le point sur les importantes modifications concernant le secteur qui doivent intervenir dès 2019, et bien entendu sur l’épineux sujet du SPANC
2présentation 24 Novembre.pdf
Document Adobe Acrobat 232.5 KB
Assemblée générale 2017 - 24 novembre 2017
Diaporama support de l'intervention de Michèle Salles membre de la commission  finances  dressant un bilan à mi-mandat.
3AG-2017-3-BILANS FINANCIERS.pdf
Document Adobe Acrobat 51.1 KB
Assemblée générale 2017 - 24 novembre 2017
Diaporama support de l'intervention de Bruno Vadon membre de la commission urbanisme  parlant des logements sociaux et de l’accueil des gens du voyage.
4URBA 2017 24 Nov.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Vendredi 24 Novembre 2017 salle Azur à 18H30

Assemblée Générale d'A.B.R.

 

A l'ordre du jour : "Information, dialogue et convivialité".

 

 

Le bilan annuel des actions de l'association et celui des élus du Beausset Rassemblé seront proposés, la parole sera ouverte à la salle.

 

Merci de retenir cette date et d'en informer vos amis intéressés. 

 

Danielle Serres pour le CA

 

 

 MARDI  15 NOVEMBRE 2016

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS DU BEAUSSET RASSEMBLÉ

 

L’assemblée générale s’est déroulée à l’espace azur en présence d’une soixantaine de Beaussétans impliqués dans la vie de leur commune.

La « démocratie autrement » était au cœur de cette soirée sur la forme et sur le fond. Nous avons invité nos adhérents à participer à la construction d’une nouvelle façon de concevoir la politique sur notre territoire (commune et communauté d’agglomération), plus démocratique et plus participative. Après un exposé informatif d'Edouard Friedler sur les raisons de notre choix nous avons pris le temps d'un premier dialogue sur ce sujet avec tous les présents.(Vidéo1)

La première réunion, proposée aux volontaires se déroulera le mardi 29 novembre à 18h30. Tous les adhérents intéressés  sont priés de nous contacter (abr83330@gmail.com)

 

Les rapports financier et d’activité ont été approuvés à l’unanimité. (ici et )

 

Trois candidatures au conseil d’administration ont été acceptées à l’unanimité. Il s’agit de Sophie Jorro, Patricia Lombardo et Alain Lemoine. Ils succèdent à Hélène Lefèvre, Marc Leonarduzi,  et Hervé Thébaut. 

 

Dans le temps de dialogue avec les adhérents présents, chacun a pu bénéficier des propositions spontanées qui ont été faites, en particulier sur l'usage des technologies informatiques pour faciliter la communication entre les citoyens et les élus (Vidéo2 - vidéo3)

 

Rapport Financier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 56.1 KB
Rapport Activités 2016
Rapport d'activités 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 22.2 KB
Rencontre des conseils de développement et des conseils citoyens
Pour un développement territorial innovant
Aix en Provence 25 et 26 novembre 2016
Rencontre-Aix.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

 

 

 

Dimanche 10 Janvier

à la Maison des Arts

Les adhérents du Beausset Rassemblé ce sont réunis dimanche 10 décembre à la maison des Arts, pour une soirée conviviale autour des traditionnelles galettes des Rois.

Une belle initiative que nous devons à Thierry Dubois.

 

Nous avons pu entendre les vœux d’Edouard Friedler, et partager outre les galettes , nos projets et convictions sur l’avenir. Le moment était au délassement mais la gravité de l’actualité mondiale, nationale, locale nous rattrape souvent. Nous savons que ce qui nous réunit est bien une volonté d’agir pour changer la donne.

S'il y avait eu concours Luc l'aurait gagné avec ses magnifiques galettes estampillées ABR 2016.

Le bureau d' ABR

 

Vendredi 6 novembre 2015

 

A l’issue de la consultation avec les Beaussétans dont les compte rendus sont sur ce site, les adhérents d'ABR ont approuvé les rapports moraux et financiers .

 

Rapport  Financier Assemblée Générale

           des Amis du Beausset Rassemblé (ABR)

           du 6 Novembre 2015

 

- Produits: grâce à l'accroissement du nombre d'adhésions (de 44 en 2014 à 49 en 2015), le montant des cotisations a augmenté de prés de 25% en 2015. Le montant total des produits est cependant moitié moins élevé en raison d'un don exceptionnel de plus de 500 € du Cercle en 2014.

- Charges: les dépenses incompressibles (site internet et assurance) représentent moins de 15% des charges d'exploitation. Les dépenses principales (85%) correspondent à l'édition et l'impression des documents distribués à l'ensemble des habitants du Beausset pour faire connaître l'action de l'association et des élus du Beausset Rassemblé, ce qui correspond bien à son objet social.

- le Résultats d'exploitation s'établit à environ 10% des Produits,

ce qui représente un fond de roulement minimal, très dépendant

de la campagne d'adhésion 2016.

 

Compte de résultat ABR 2015: exercice clos au 30/10/2015 (13 mois) 

Charges

 Produits

 

                                               Montant

Abonnement site Internet        60,00       

Assurance SMACL                   106,15

Frais réception                           12,25

Imprimeur                                479,10

Graphiste                                504,00

Frais postaux                               7,77

 

Total Charges                        1 169,27

 

                    Résultat               136,76       

 

 

                                            Montant                

   Report à nouveau              746,03

   Cotisations                        560,00

   Dons  

 

 

 

 

   Total Produits                 1 306,03

 

 

 

Rapport   moral Assemblée Générale

      des Amis du Beausset Rassemblé (ABR)

      du 6 Novembre 2015

 

 Conformément à ses statuts, ABR a aidé, depuis sa création, les élus de la liste « Le Beausset Rassemblé » à pratiquer une opposition vigilante et constructive dans le Conseil municipal et dans le Conseil communautaire de Sud-Sainte-Baume :

   - En apportant une aide technique sur les dossiers SPANC, Ligne nouvelle ex-LGV, finances donc impôts, logements sociaux, crèche, voierie, médiathèque, Sittomat… L’aide technique s’est structurée en groupes de travail réunissant des volontaires pour approfondir les dossiers et présenter aux élus du Beausset Rassemblé la synthèse de ces réflexions

   - En aidant les élus à communiquer sur leur travail : Le site, la Lettre d'information (un adhérent fait vivre le site et diffuse la lettre d’information, conformément aux informations fournies par les élus),  et le Journal distribué dans  les boîtes aux lettres (groupe de travail pour sa rédaction et  groupes de volontaires pour la distribution)

   - En étant à l’écoute des Beaussétans lors de réunions publiques et en proposant de rencontrer les élus sur rendez-vous à la maison Marius Mari. Les réunions publiques sont rapides et ciblées sur des sujets d’actualité préparant les conseils municipaux et communautaires, ou d’envergure et générale comme celle prévue le 6 novembre.

 

    

Assemblée générale du 17 octobre 2014

En bref

Temps de réflexion : les initiatives citoyennes

Les adhérents d’ABR présents ont

Mis  en place des groupes de réflexions constructives

Organisé  un programme  de conférences interactives

Dynamisé le forum d’échanges citoyens sur le net

http://forumcitoyenbeausset.forumactif.org/

Temps  d’information

Les élus du Beausset Rassemblé ont fait part des actions qu’ils ont menées au sein des conseils municipaux ou de la communauté de communes.

http://www.lesamisdubeaussetrassemble.org/

Votes

Les candidats au Conseil d’administration sont élus à l’unanimité :

Isabelle Cariou, Jeanine Cathelain, Edouard Friedler, François Gaxet, Hélene Lefevre, Luc Lefebvre-Font, Marc Leonarduzzi, Caroline Minni, Pierre Rossano, Danielle Serres, Hervé Thébault, Clivy Valadi Ryde

 

Approbation à l’unanimité des rapports moraux et financiers  (en ligne sur ce site)

Assemblée générale 2014, procès verbal

Procés verbal de l’assemblée générale des Amis du Beausset rassemblé

 17 octobre 2014 18h

Présents : 24 adhérents sur les 42 et 5 non adhérents non votants

Accueil :

De 18h à 18h30 un accueil s’est déroulé autour des panneaux d’affichage. Les personnes arrivant pouvaient prendre connaissance

  • Des rapports moraux et financiers
  • De la liste des candidats au conseil d’administration : Isabelle Cariou, Jeanine Cathelain, Edouard Friedler, François Gaxet, Hélene Lefevre, Luc Lefebvre-Font, Marc Leonarduzzi, Caroline Minni, Pierre Rossano, Danielle Serres, Hervé Thébault, Clivy Valadi Ryde

·         De l’objet de l’association les Amis du Beausset Rassemblé :

L’association a été créée le 23 avril 2014, à la suite des élections municipales.

Son but est d’aider les élus de la liste « le Beausset Rassemblé » à pratiquer une opposition vigilante et constructive, dans le Conseil municipal et dans le Conseil intercommunal de Sud-Sainte-Baume.

L’association apportera une aide technique sur les dossiers et aidera les élus à communiquer sur leur travail.

Elle se veut également une force de proposition à l’écoute des Beaussétans.

Elle s’est donnée une durée de « vie » de cinq ans et demie afin de ne pas interférer avec la prochaine campagne municipale.

 

·          Et du thème de réflexion de cette soirée qui était « Les initiatives citoyennes »

Nous souhaitions garder une trace de toutes les gouttes d’eau apportées au moulin ce soir là.               

Chacun pouvait ajouter sa goutte d’eau sur un des cinq tableaux :

o   Groupes de réflexions ;

o   Forum d’échanges citoyens sur le net ;

o   Conférences interactives ;

o   Ma nouvelle goutte d’eau proposée le 17 octobre;

o   Ma goutte d’eau ingénieuse au service de la logistique ;

En outre les personnes qui le souhaitaient pouvaient adhérer aux Amis du Beausset Rassemblé (ABR)

 

Temps de réflexion : les initiatives citoyennes

Trois tables rondes étaient organisées pour faire avancer les trois premières initiatives citoyennes proposées par les adhérents d’ABR :

 

Mise en place de groupes de réflexions constructives :

Finances : référent François Leballeur avec Luc Viallet et Gérard Perrier (groupe ouvert)

               

Services publics locaux (sécurité, école, transports, crèches, CCAS…)

Référent ( ?) avec Bernard Blois, Caroline Minni, Luc Lefebvre Font (groupe ouvert)

 

Jeunesse, Vie associative, animations, commerces : référent René Serres, avec Patricia Chaussende Bontemps, Isabelle Hacot, Luc lefebvre Font, Pierre Rossano, François Leballeur (groupe ouvert)

 

Parc Naturel régional de la Sainte Baume : Référent Hervé Thébault avec René Serres (groupe ouvert)

 

Infrastructures (routes, antenne, voie de contournement, pistes cyclables) : référent Marc Léonarduzzi avec Vincente Chastel, Bernard Blois, Caroline Minni

 

 

Organisation de conférences interactives précédant des travaux de groupes pour l’application du thème de la conférence au cas particulier du Beausset ou de la communauté de communes

Cinq thèmes sont proposés par ce groupe

  • Education à la conscience politique par des sujets présentés par les jeunes comme la culture, le cinéma… référent Luc Viallet
  • Les transports locaux
  • L’économie locale , circuits courts et développement de petites entreprises locales autour de l’économie d’énergie, les déchets, la lutte contre la pollution.. référent Hélene Lefevre
  • La pollution atmosphérique , constats, pistes de solutions référent Vincente Chastel
  • Les économies d’énergie

 

Dynamiser le forum d’échanges citoyens sur le net :

http://forumcitoyenbeausset.forumactif.org/

ce groupe de travail composé de Luc, Isabelle, Marie, Alain et Georges, propose quatre pistes

  • inviter les Amis du Beausset Rassemblé à apporter leur contribution (un message pour dynamiser le démarrage du forum) et demander à nos propres amis d’en faire autant.
  • Transmettre le lien du forum à d’autres personnes et aux associations dont nous faisons partie sans faire de prosélytisme
  • Informer les Beaussétans par le biais du bulletin municipal
  • Former les personnes qui le souhaitent lors d’une soirée avec ordinateurs référent Luc Lefebvre Font

 

 

Comptes rendus des trois groupes de travail, interventions d’Edouard Friedler et Clivy valady Ride.

Les comptes rendus des tables rondes sont relevés dans les § précédents

Les élus du Beausset Rassemblé présents (François Gaxet était absent pour raison de santé) nous ont fait part des actions qu’ils ont menées au sein des conseils municipaux ou de la communauté de communes.

Edouard Friedler a présenté un bilan des six premiers mois de la mandature :

"Sommes-nous toujours dans une démarche de vigilance constructive ?

Les principales décisions de ce début de mandature ont été sans surprise les décisions budgétaires.

Nous avons voté contre le budget à cause des frais de fonctionnement qui augmentaient bien au delà de l’inflation et même des recettes de fonctionnement (1).

La Cour des Comptes dénonce ce genre de budget qui gonfle le fonctionnement, diminue la part consacrée à l’investissement et recourt à l’emprunt pour boucler le budget investissement ; ces emprunts contractés officiellement pour de l’investissement servent en fait d’ajustement pour le budget.

Nous avons également refusé de voter le compte 2013. Décision qui a été corroborée par l’analyse financière établie par Mme la Receveuse-perceptrice des finances qui a trouvé des critères importants (2) nettement en dessous des moyennes nationales. Analyse lui faisant dire que « la situation est serrée, et que même si elle n’a jamais rencontré de problèmes pour payer, il n’y a pas de marges de manœuvre ».

Le Maire avait alors reconnu qu’il fallait trouver des recettes nouvelles.

Nous  avons approuvé certaines de ces mesures comme l’augmentation du tarif de location des salles municipales (qui restent gratuites pour les associations) mais nous avons refusé d’en voter d’autres (3) comme des augmentations trop fortes touchant les enfants ou nos concitoyens les plus fragiles. Nous désapprouvons également le report de 70 à 75 ans de l’âge où les Anciens sont invités à participer au repas annuel.

Nous avons soutenu le Maire dans la plupart de ses projets d’investissements dont les principaux :

Achats de parcelles de terrain ; Etude du réseau d’eaux pluviales ; Travaux d’entretien des bâtiments ; Lutte contre les incendies.

Nous en avons soutenus d’autres, car ils étaient assortis de promesses du Maire (promesses que nous avons soigneusement notées) :

Révision du PLU, ne devant concerner que les alentours du Collège, afin de créer une zone d’équipements sportifs légers pour les jeunes.

Budget voierie avec la promesse d’un plan d’investissement pluriannuel, qui serait rendu public.

Aménagement paysager et jardin, dans la mesure où il ne serait pas fait appel à des prestataires extérieurs. L’investissement devrait être consacré à l’achat de plantes de jardin sec et de jeux pour les enfants.

Nous avons voté et soutenu la proposition de transferts de compétence pour renforcer l’intercommunalité et la transformer en communauté d’agglomération.

Nous avons participé activement à la protection de Sud-Sainte-Baume en rédigeant la motion contre la ligne nouvelle de train (ex LGV).

Enfin nous suivons attentivement le dossier du SPANC. Le Beausset Rassemblé a été le seul à voter contre le rapport annuel sur le prix et la qualité du service. Notamment parce que le budget présenté indique des dépenses de près de 800 000€ sans aucun détail et qui plus est avec un déficit, malgré un coût exorbitant demandé aux usagers.

 

 

NOTES :

1.Les frais de fonctionnement ont augmenté de 6,72% soit 628 665€.

Pendant ce temps les recettes de fonctionnement augmentaient de 4,2%.

Les charges à caractère général de 16,3% (contrats et prestations de service : +51% à 542 000€ et festivités : +43% à 174 100€)

Les charges de personnel : +6,2%. Elles représentent 53,56% du fonctionnement contre une moyenne de 49,65% pour les communes de même taille.

La part du fonctionnement consacré à l’investissement a diminué de 87%, passant de 350 000€ à 187 000€.

 

2. Il s’agit de l’excédent brut de fonctionnement qui est la somme dégagée en fin d’année aussi bien que sur le fonctionnement que l’investissement. Il sert de trésorerie pour le nouvel exercice.

 La capacité d’autofinancement nette représente l'excédent résultant du fonctionnement, et est calculée par différence entre les produits réels de fonctionnement (hors produits de cession d'immobilisation) et les charges réelles.

 

3. Nous avons refusés de voter :

 L’augmentation des tickets de cantine parce qu’elle dépassait l’inflation;

La fin de la gratuité totale de cette même cantine pour les familles les plus défavorisées ;

la participation de 50€/an demandée pour le trajet domicile-école, alors qu’il aurait fallu imaginer des dispositifs incitant les Beaussétans à moins utiliser leur véhicule à ces heures là ;

l’augmentation du tarif horaire de plus de 60% du centre aéré, uniquement pour les familles ayant les plus faibles ressources (moins de 1501€/mois)."

 

Votes

Les candidats au Conseil d’administration sont élus à l’unanimité (liste en début de Compte rendu)

Approbation à l’unanimité des rapports moraux et financiers

                 

 

                                               Danielle Serres  le 18 octobre 2014

Rapports moraux et financiers de l'AG 2014

Rapport financier 2014
Comptes 2014 pour AG.pdf
Document Adobe Acrobat 20.8 KB
Rapport moral 2014
rapport moral ag 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 370.8 KB